Projet d'accueil Individualisé (PAI) pour la prise de médicaments à l'école

Les enfants qui ont besoin de prendre des traitements soit pour une maladie chronique, soit pour un problème médical (asthme, allergie...) doivent compléter un PAI (Projet d'accueil Individualisé) pour autoriser à la prise de médicament sur le temps scolaire.

Le PAI est à rédiger par le médecin traitant, en complétant le document joint (attention, seul ce document est valable pour accepter le PAI).

Le PAI est à donner à l'école accompagné d'une trousse contenant les médicaments *et* l'ordonnance à jour. La trousse sera gardée dans la classe de votre enfant et éventuellement emmenée si besoin lors des activités sportives: merci de voir avec les enseignants ce qui est le plus simple.

Le PAI sera ensuite complété par les membres de l'équipe et transmis à l'infirmière scolaire qui le validera auprès de la médecine scolaire. Si nécessaire, le PAI sera transmis par l'école aux services de la cantine.

Si votre enfant fréquente la garderie, merci de préparer un deuxième trousse à laisser à la garderie.

Si le PAI concerne aussi la cantine (allergie, allergie alimentaire), il faudra prévoir une trousse supplémentaire que nous transmettrons au responsable de la cantine.

*Les enfants qui ont déjà un PAI en place doivent compléter la feuille de maintien du PAI fournie par l'infirmière scolaire en fin d'année scolaire 24/25. Il faut également renouveler les boites de médicaments si nécessaire et donner les trousses aux enseignants.

*

En cas de traitement ponctuel, le personnel de l'école n'a pas le droit de donner de médicament s'il n'y a pas d'ordonnance accompagnée d'un autorisation temporaire de prise de médicaments. En effet, en cas de traitement long, le médecin doit compléter une ordonnance indiquant que la prise de médicament est impérative sur le temps scolaire (il existe des traitements avec prise matin et soir plus facile à organiser) et il faut dans ce cas compléter une feuille d'autorisation parentale avec l'accord de l'enseignant ou du chef d'établissement.

Merci de votre compréhension.

Documents
Documents (3)